10 Appareils à ne pas brancher sur une multiprise

10-Appareils-à-ne-pas-brancher-sur-une-multiprise
Branchement électrique / Électricité

10 Appareils à ne pas brancher sur une multiprise

Que vous viviez dans une maison, un appartement, un camping-car ou un dortoir, il peut être difficile de disposer de suffisamment de prises électriques pour pouvoir utiliser tous les accessoires, appareils et outils dont vous avez besoin. C’est dans un tel cas de figure que savoir utiliser une multiprise en toute sécurité s’avère très utile. Nous vous présentons à cet effet 10 appareils à ne pas brancher sur une multiprise.

1. Appareils de soins capillaires

Il faut une énorme quantité d’électricité pour alimenter vos sèche-cheveux, vos bigoudis et vos fers plats. En fait, pour éviter que le disjoncteur ne se déclenche, tout accessoire de coiffure qui fonctionne à la chaleur doit être branché directement sur une prise murale, de préférence une prise DDFT pour éviter le risque d’exposition accidentelle à l’eau, un danger courant dans les salles de bains.

2. Réfrigérateurs et congélateurs

Les gros appareils comme les réfrigérateurs nécessitent beaucoup de puissance et s’allument et s’éteignent fréquemment, ce qui peut facilement surcharger une prise de courant. Ces appareils doivent être branchés directement sur une prise murale dédiée uniquement à l’alimentation de l’appareil. Si vous essayez de brancher d’autres appareils sur la même prise, vous risquez de déclencher le disjoncteur.

3. Micro-ondes

Le micro-ondes est un moyen extraordinaire de préparer, décongeler, cuire et réchauffer les aliments en moins de temps qu’un four traditionnel. Mais toute cette merveilleuse activité nécessite plus d’énergie que ce que peut fournir une rallonge électrique. Comme un four électrique conventionnel, le micro-ondes doit avoir sa propre prise de courant dédiée.

4. Machines à café

Vous ne pensez peut-être pas que votre tasse de café du matin nécessite autant d’énergie pour être préparée, mais la plupart des cafetières ont besoin d’un certain courant pour transformer ces grains torréfiés en une boisson chaude. Branchez votre cafetière directement sur la prise de courant ou vous risquez de vous réveiller avec un café à moitié chaud.

5. Grille-pain

Si vous avez déjà regardé dans un grille-pain pour retirer un morceau de croûte brisée particulièrement tenace, vous savez que l’intérieur est en fait un tas de fils qui chauffent jusqu’à une température rouge pour faire griller le pain. La consommation de courant nécessaire à ces fils peut facilement provoquer la surchauffe d’une multiprise. Il en va de même pour les poêles électriques et les gaufriers.

6. Cocotte-minute

Vous pensez être un cuisinier intelligent lorsque vous branchez votre cocotte-minute sur une multiprise afin de libérer de l’espace pour d’autres appareils de cuisine ? Vous vous trompez terriblement. Ces appareils de cuisson nécessitent plus d’énergie sur une période plus longue que ce que peut supporter une multiprise. Et comme l’attrait d’une cocotte-minute réside dans le fait qu’elle peut fonctionner sans surveillance, vous devez absolument vous assurer qu’elle est bien branchée sur une prise murale afin de minimiser les risques.

7. Systèmes de chauffage et de climatisation portable

Les appareils de chauffage et de climatisation portables sont conçus pour s’allumer et s’éteindre par cycles, et ils consomment une grande quantité d’énergie lorsqu’ils sont allumés. Cette activité peut soit surcharger une multiprise et déclencher le disjoncteur, soit provoquer une surchauffe dangereuse. C’est pourquoi ces appareils doivent toujours être branchés sur une prise de courant dédiée.

8. Pompes de puisard

Une pompe de puisard est souvent le dernier rempart d’un sous-sol sec en cas d’inondation. Comme la plupart des blocs multiprises ne sont pas conçus pour être utilisés dans des conditions humides ou mouillées, ils ne conviennent pas à une utilisation avec une pompe de puisard. Branchez la pompe de puisard sur une prise DDFT, de préférence installée à une certaine hauteur au-dessus du sol, au cas où une inondation se produirait.

9. Compresseurs d’air

Les compresseurs d’air portables sont des aides ménagères pratiques pour le bricoleur ambitieux, mais ils consomment une énorme quantité d’énergie au démarrage. Plutôt que de surcharger une multiprise, vous devez opter pour le branchement d’une rallonge résistante et de bonne qualité afin de tirer le meilleur parti de vos outils pneumatiques.

10. Une autre multiprise

Les multiprises ne sont pas destinées à être utilisées conjointement. En fait, brancher plusieurs multiprises ensemble, ce que l’on appelle le « daisy-chaining » (connexion en cascade) est le moyen le plus rapide de surcharger votre système électrique. C’est également dangereux et contraire à la plupart des codes de sécurité incendie. Pour la même raison, évitez d’utiliser des rallonges électriques avec des blocs multiprises. Si vous vous trouvez à court de prises, essayez de débrancher un appareil avant d’en brancher un autre ou faites installer des prises supplémentaires par un électricien certifié.

Les multiprises sont efficaces lorsqu’elles sont utilisées avec modération, et tant que vous respectez les règles de sécurité applicables aux multiprises.