Où installer les prises DDFT

Ground Fault Interrupter Outlet with cord plugged in
Branchement électrique / Électricien commercial / Électricien résidentiel / Électricité

Où installer les prises DDFT

Un DDFT ou Disjoncteur différentiel de fuite à la terre est un flux d’électricité non intentionnel entre une source de courant électrique et une surface mise à la terre. Sans protection contre l’eau, une décharge électrique peut se produire si une personne entre dans une pièce sous tension. Par exemple, si vous tenez le cordon électrique endommagé d’un sèche-cheveux, vous pourrez en être électrocuté. C’est pour cette raison que vous devez adopter des mesures de sécurité en amont en faisant installer un DDFT par un électricien certifié.

Qu’est-ce qu’un DDFT ?

Une prise DDFT est un dispositif permettant de surveiller constamment un circuit électrique. Si elle détecte ne serait-ce qu’un léger flux d’électricité vers un élément mis à la terre, elle coupe immédiatement ce flux. Cela vous protège ainsi contre l’électrocution. Il est particulièrement important de protéger les personnes dans les endroits où elles pourraient entrer en contact avec des éléments exposés mis à la terre, tels que les appareils de plomberie.

Différence entre un DDFT et un disjoncteur ou d’un fusible ordinaire ?

Lorsqu’il y a surcharge électrique, le câblage peut devenir chaud. Parfois, cette surchauffe peut même déclencher un incendie dans votre maison. Le rôle des disjoncteurs traditionnels est de vous protéger contre ces incendies en coupant le flux d’électricité vers un fil lorsque la demande d’électricité est trop forte. Cela peut se produire lorsque trop d’appareils sont branchés sur un circuit. Toutefois, les disjoncteurs traditionnels ne vous protègent pas contre l’électrocution. Leur but est uniquement de vous protéger contre un incendie.

Installation des prises DDFT :

normes de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
Les prises de courant avec DDFT sont obligatoires dans les maisons depuis 2007. À l’origine, ils n’étaient requis qu’à l’extérieur de la maison et pour les équipements de piscine. Au fil des ans, les prises de courant avec DDFT ont été exigées dans un plus grand nombre d’endroits tels que les garages, les salles de bain, les cuisines, etc. Le Code du bâtiment du Québec stipule que les prises électriques situées à 1,5 mètre ou moins d’un évier ou autre appareil pouvant provoquer une éclaboussure d’eau doivent être équipées d’une prise de type DDFT.

Où faut-il installer les prises DDFT ?

Salles de bains :
toutes les prises de courant des salles de bains doivent être munies d’un disjoncteur de fuite à la terre.
Garages et hangars :
chaque zone intérieure ou extérieure d’une maison qui n’est pas considérée comme une pièce « habitable » doit comporter des prises de courant avec disjoncteur de fuite à la terre. Cela comprend les garages, les hangars et tout autre lieu de travail ou de stockage.
Sous-sols :
les sous-sols et vides sanitaires non aménagés doivent comporter des prises de courant avec disjoncteur de fuite à la terre, car ce sont des zones très humides. Cependant, même si votre sous-sol est fini, il n’y a pas de mal à installer ces prises, juste pour être sûr. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans une zone en proie aux inondations ou si vous n’avez pas de pompe de puisard installée.
Cuisines :
toutes les prises situées près des gros appareils ménagers et de l’évier doivent être de type DDFT. En règle générale, toute prise de courant située à moins de 1,5 m de l’évier doit être munie d’un disjoncteur de fuite à la terre.
Buanderie :
Avez-vous un évier de service dans votre salle de lavage ? Toute prise située à moins d’un mètre de cet évier (et de la prise réservée à la machine à laver) doit être équipée d’une prise de courant avec disjoncteur de fuite à la terre.
À l’extérieur :
toutes les prises installées à l’extérieur de votre domicile doivent être équipées d’un disjoncteur de fuite à la terre. Cela inclut les prises utilisées pour l’éclairage extérieur ou celles situées près d’une piscine ou d’un spa.

Installation des prises DDFT :

un service réservé aux professionnels
Les prises avec disjoncteur de fuite à la terre doivent être installées dans plusieurs endroits de votre maison pour votre propre sécurité. Sachez qu’elles ne protègent pas contre les surcharges, contrairement à ce que l’on croit généralement. D’ailleurs, quand ces prises sont mal installées, elles n’offrent aucune protection du tout. Cela signifie que vous pouvez ressentir une décharge électrique si vous touchez des fils nus, même si le circuit est protégé. Lorsque vous avez besoin d’installer ou de remplacer des prises avec disjoncteur de fuite à la terre à Gatineau, QC, vous pouvez confier les travaux à un électricien certifié de notre entreprise.