Scintillement de l’éclairage – causes et solutions

Scintillement-de-léclairage
Éclairage extérieur / Éclairage intérieur / Électricien commercial / Électricien résidentiel / Électricité / Inspection électrique / Réparation électrique

Scintillement de l’éclairage – causes et solutions

Nous avons déjà tous été témoins du scintillement des lampes fluorescentes dans les cabinets médicaux, les salles de réunion ou les gymnases. Nos yeux sont instantanément attirés vers cette scène, causant des distractions, des maux de tête, de la gêne et un manque de productivité au moment où l’on en a le plus besoin. Aujourd’hui, nous allons étudier les causes, les solutions et l’impact que ce scintillement peut avoir sur notre santé.

Causes du scintillement des ampoules fluorescentes
Température ambiante très faible

Le scintillement peut se produire dans des ampoules par ailleurs saines lorsqu’elles sont exposées au froid, comme les ampoules fluorescentes dans un garage en hiver. Si tel est votre cas, le scintillement disparaîtra lorsque la température de la pièce et de l’ampoule augmentera, mais il existe également des mesures que vous pouvez prendre pour éviter tout scintillement dû au froid. Si vos luminaires sont régulièrement exposés à des températures inférieures à 50 degrés Fahrenheit, vérifiez que vous disposez d’un ballast électronique, par opposition à un ballast électromagnétique, car un ballast électronique résiste beaucoup mieux au froid.

Démarreur défectueux

Si votre lampe fluorescente existe depuis plus de 15 ans, il se peut que votre démarreur soit défectueux. Le démarreur est un petit cylindre métallique qui est fixé à la lampe fluorescente. Lorsque l’interrupteur est enclenché, le démarreur envoie un jet d’électricité au gaz contenu dans le tube fluorescent. Ce gaz est alors ionisé et peut conduire l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’ampoule. Mais il y a un léger retard dans ce processus, de sorte que les ampoules clignotent un peu avant de s’allumer complètement.

Mais si le scintillement dure plus longtemps que la normale, c’est peut-être parce que le démarreur a déjà fait son temps, et vous devrez peut-être le remplacer. La plupart des lampes fluorescentes modernes n’utilisent pas de démarreur, donc si vous ne voyez pas le petit cylindre et savez que votre lampe est un modèle plus récent, un démarreur défectueux n’est probablement pas votre problème.

Ballast défectueux

Si le scintillement de vos lampes fluorescentes est accompagné d’un faible bourdonnement, le ballast de la lampe peut être mis en cause. En règle générale, le ballast s’use en condition de chaleur ou de froid extrême, ou s’il est soumis a une condensation prolongée, ce qui entraîne de la corrosion.

Les ballasts peuvent être coûteux à remplacer. Alors, vérifiez d’abord que le ballast est correctement monté et que rien ne se répercute sur les murs ou plafonds voisins, car cela peut entraîner le scintillement d’une lumière fluorescente. Si le scintillement et le bourdonnement persistent, vous devrez peut-être remplacer entièrement le ballast.

Les impacts du scintillement sur le corps humain

L’exposition régulière à des lumières fluorescentes a un impact négatif sur le corps humain. Des études récentes montrent que les lumières scintillantes ont un impact sur la productivité, la concentration, le confort et même notre bien-être émotionnel. Les lumières clignotantes peuvent même donner l’impression que les objets ou les véhicules qui s’approchent rapidement se déplacent plus lentement, et sont une cause connue de crises chez les épileptiques. L’exposition à un clignotement prolongé peut provoquer des maux de tête et des migraines, voire des crises chez les non-épileptiques.

Régler le problème de scintillement

Pour résoudre le problème de scintillement de vos ampoules, vérifiez d’abord s’il s’agit d’une simple réparation. Pour cela, assurez-vous que vos ampoules soient bien vissées, car des ampoules mal fixées peuvent provoquer un scintillement. Si cela ne fonctionne pas, jetez un coup d’œil sur les ampoules. Si vous remarquez qu’une ampoule clignotante est sombre à l’une ou l’autre extrémité du tube, il se peut qu’elle ait déjà fait son temps. Même si l’ampoule émet toujours un peu de lumière, le clignotement peut être le signe qu’elle est sur le point de s’éteindre complètement. Dans ce cas, le remplacement de l’ampoule devrait régler le problème de vacillement.

Contacter un entrepreneur électricien chevronné

Si après avoir essayé ces solutions le scintillement persiste, il peut s’agir d’un problème plus important dû à des connexions électriques défectueuses ou à un problème avec les systèmes électriques de votre bâtiment. Ces cas de figure peuvent entraîner une surchauffe et même un incendie. Si vous pensez qu’il est possible que le scintillement soit dû à un problème structurel plus important, partez du principe qu’il vaut mieux prévenir que guérir et faites venir un professionnel pour examiner le câblage du bâtiment. Prenez rendez-vous avec l’un de nos électriciens certifiés sans plus tarder. Notre entreprise se fera un plaisir d’évaluer la situation avec vous et d’inspecter l’ensemble de votre réseau, en commençant par le secteur électrique touché par le scintillement.