Comment se comporter en cas de coupure électrique

inspection_électrique
Branchement électrique / Éclairage extérieur / Éclairage intérieur / Électricien résidentiel / Électricité / Inspection électrique / Réparation électrique

Comment se comporter en cas de coupure électrique

Une coupure d’électricité peut être individuelle et causée par un dysfonctionnement du système électrique de votre logement. Mais il peut également s’agir d’une coupure généralisée. Vous devez connaître la cause de la panne de courant et prendre les mesures nécessaires pour rétablir l’électricité.

Principales causes des coupures de courant

Causes naturelles
Les phénomènes naturels tels que le vent, la foudre, la pluie verglaçante, les lignes gelées, la faune et la neige sont à l’origine de la majorité des pannes de courant. Les branches d’arbres touchant les lignes électriques peuvent également provoquer une panne.
Problèmes techniques
Bien que notre équipement soit rigoureusement entretenu, des problèmes de câbles, de connecteurs, de transformateurs, d’interrupteurs et de nombreux autres types d’équipement peuvent survenir, déclenchant accidentellement une panne. En outre, une coupure peut être due à un court-circuit. Un court-circuit peut se produire lorsque le câblage utilisé est mal isolé. Il peut aussi se produire en raison de la présence d’un matériau conducteur externe (tel que l’eau) qui est introduit accidentellement dans le circuit.
Erreur humaine
Les propriétaires peuvent accidentellement provoquer une panne de courant en travaillant avec une échelle ou une antenne trop proche des lignes électriques ou en heurtant une ligne enterrée pendant qu’ils creusent. Les accidents de la circulation peuvent également affecter l’alimentation électrique si une pièce d’équipement électrique est touchée et endommagée.
Interruptions programmées
Parfois, nous interrompons intentionnellement le service pour effectuer des travaux d’entretien ou de réparation qui ne peuvent pas être effectués autrement en toute sécurité. Nous limitons toujours ces interruptions programmées au minimum et nous essayons de les programmer aux moments les moins gênants.

Conduite à tenir en cas de coupure d’électricité

Avant de vous affoler, vérifiez votre disjoncteur pour vous assurer que votre coupure de courant n’est pas simplement un circuit surchargé. Si ce n’est pas le cas, commencez à vérifier auprès de vos voisins et de vos amis proches, en gardant à l’esprit que, comme la plupart des villes fonctionnent sur un réseau électrique, vous pouvez être privé d’électricité alors que vos voisins sont encore alimentés. Savoir qui a du courant vous aidera à déterminer les prochaines étapes.

N’utilisez pas de bougies

Allumer des bougies lorsque les lumières s’éteignent semble être une solution classique, mais ce n’est pas vraiment votre option la plus sûre. Les enfants ou les animaux domestiques peuvent facilement les faire tomber. Ainsi vous ne devez jamais laisser une bougie allumée sans surveillance lorsque vous allez de pièce en pièce. Vous devez même faire attention à certains bougeoirs, qui peuvent devenir très chauds si vous laissez une bougie allumée trop longtemps. Il est préférable de ranger les lampes de poche dans des endroits stratégiques de la maison et de les vérifier régulièrement pour s’assurer que les piles fonctionnent toujours.

Ne laissez pas les appareils branchés

Dès qu’il y a une coupure de courant, promenez-vous et débranchez les gros consommateurs d’électricité (comme les téléviseurs, les ordinateurs et les appareils électroménagers), et éteignez les petits, comme les lampes ou les radios. Si vous ne le faites pas, vous risquez une surtension qui fera griller vos appareils électroniques ou surchargera les circuits de votre maison lorsque l’électricité va revenir.

N’ouvrez pas le réfrigérateur ou le congélateur

Si vous laissez votre réfrigérateur et votre congélateur fermés, l’air froid y restera et évitera la détérioration. En fait, un réfrigérateur non ouvert peut maintenir une température adéquate pendant au moins quatre heures, et un bon congélateur peut conserver vos aliments jusqu’à deux jours. S’il fait chaud lorsque l’électricité est coupée, pensez à envelopper ces appareils dans des couvertures pour les isoler davantage.

Ne faites pas de grillades à l’intérieur

Il peut être tentant d’apporter le gril à l’intérieur pour préparer le dîner par une soirée froide après une coupure de courant, mais c’est très dangereux : les grils au gaz et au charbon de bois émettent des fumées qui, si elles ne sont pas correctement ventilées, peuvent entraîner un empoisonnement au monoxyde de carbone, voire la mort. Il en va de même pour les générateurs : l’utilisation d’un générateur extérieur à l’intérieur peut mettre votre famille en danger.

Ne vous approchez pas de l’eau de la piscine

Les coupures de courant se produisent souvent pendant les tempêtes, ce qui signifie que des branches et des lignes électriques coupées pourraient se cacher sous le nouveau lac de votre jardin. Même si vous êtes tenté d’enlever quelques branches de votre voiture à gué, résistez à l’envie et donnez aux équipes de travail autorisées le temps et l’espace dont elles ont besoin pour nettoyer la zone en toute sécurité.