Les avantages d’un système de chauffage électrique
Les avantages d’un système de chauffage électrique
Plus sûr et plus fiable
Les systèmes de chauffage électrique sont plus sûrs que les systèmes de chauffage à combustible, car ils permettent d’éviter les dangers et les problèmes liés à l’utilisation d’un système de chauffage à combustion. Comme il ne contient ni matériaux brûlants, ni gaz combustibles, ni fumées nocives, le chauffage électrique est la solution de chauffage la plus sûre pour votre maison.
Les garages, les sous-sols et les pièces où sont stockés l’essence, les peintures et les liquides de nettoyage sont des zones à haut risque pour le chauffage à combustible. Les données de la CPSC indiquent d’ailleurs qu’entre 1990 et 1994, 11 personnes en moyenne ont été tuées chaque année par le monoxyde de carbone produit par les systèmes de chauffage au gaz.
Plus avantageux pour la santé et l’environnement
Les systèmes de chauffage à combustible installés dans des espaces occupés peuvent libérer de produits nocifs pour nous et nos proches. C’est pour cette raison que le chauffage électrique représente une meilleure alternative.
Même si l’on tient compte des pertes de transmission et de distribution, les systèmes de chauffage électrique affichent toujours des résultats nettement supérieurs à ceux des systèmes de chauffage locaux à combustibles fossiles en termes d’émissions de CO2 dans la grande majorité des cas. Étant donné que la part des énergies renouvelables dans le parc de production devrait continuer à augmenter rapidement au cours des prochaines décennies, les émissions de CO2 liées aux technologies de chauffage électrique vont encore diminuer.
Plus abordable et plus efficace
Contrairement au chauffage au gaz et au mazout, les coûts du chauffage électrique sont restés stables au fil des ans. L’électricité est actuellement l’option la moins chère pour le chauffage et devrait le rester pendant de nombreuses années. Les chauffages électriques peuvent être câblés indépendamment d’une pièce à l’autre. Cela signifie que, si une pièce n’est pas utilisée, il n’est pas nécessaire de la chauffer. Cette pirouette peut aider un foyer à économiser de l’énergie et ainsi réduire le coût des factures. La plupart des chauffages électriques sont peu coûteux à installer et, comme les systèmes de chauffage électrique durent plus longtemps que les autres méthodes de chauffage, les coûts de réparation et de remplacement sont minimes.
Plus simple et plus confortable
Les systèmes de chauffage électrique sont simples. Par conséquent, ils constituent le moyen le plus facile et le plus pratique de chauffer l’eau dans les bâtiments résidentiels et commerciaux.
Non seulement les systèmes de chauffage électrique ont parfois un faible coût d’investissement initial grâce à leur haute densité de puissance, mais ce sont aussi des installations compactes par rapport à leur capacité de production. Si cet argument est particulièrement vrai pour le chauffe-eau, il l’est également pour d’autres systèmes de chauffage électrique. En outre, comme pour certains combustibles fossiles, il n’y a pas de problèmes de transport et de stockage de combustible. Ces avantages se combinent pour rendre le chauffage électrique beaucoup plus accessible et donc populaire auprès des PME, en particulier dans les industries métallurgiques et alimentaires.
La puissance des appareils de chauffage électrique peut être ajustée avec une grande précision et adaptée aux circonstances et au matériau cible en régulant des paramètres tels que la fréquence, la tension et le courant. Le chauffage électrique convient donc parfaitement aux lignes de production entièrement automatisées. Les appareils de chauffage électrique sont également très flexibles, grâce à la facilité de réglage de la puissance de sortie et à la possibilité d’allumer et d’éteindre les appareils rapidement et sans pertes d’énergie importantes.
Plus faible consommation en veille
Parce qu’ils sont beaucoup mieux isolés, les systèmes de chauffage électrique enregistrent moins de pertes d’énergie en mode veille que les appareils à combustible. En effet, les systèmes de chauffage à combustion perdent des quantités importantes de chaleur du fait de leurs conduits non isolés. Ces pertes représentent environ 3,5 % de leur chaleur stockée par heure. Les systèmes de chauffage électrique n’en perdent qu’environ 1 % par heure. Lorsque la consommation d’eau chaude est faible, le coût de fonctionnement d’un chauffage électrique peut donc être inférieur à celui d’une unité au gaz naturel.